Un peu de moi !

Beaucoup de salé et un peu de sucré... c'est moi et ma passion !
C'est avec plaisir que je vous accueille sur mon blog où vous retrouverez mes recettes familiales de tous les jours, simples et sans chichis ou plus élaborées pour certaines occasions !
Que vos papilles frétillent et que vos pupilles étincellent !

03 avril 2016

Risotto au fromage de Herve, chicons caramélisés au sirop de Liège et miettes de spéculoos


Ok... j'avais dit plus de chicons... c'est plus la saison !
Mais j'ai oublié de vous partager celle-ci ;-) 
Une recette bien belge, sauf le riz bien sûr !
Un délice sucré-salé ... 



Ingrédients (2 personnes) :

  • 150 à 200 gr de riz à risotto
  • 75 cl de bouillon de légumes (eau + 1 cube)
  • 1 petit fromage de Herve (doux ou piquant)
  • 2 chicons
  • 1 à 2 c. à soupe de sirop de Liège
  • 2 spéculoos
  • huile d'olive
  • beurre
  • poivre noir

Préparation :

  • Portez l'eau et le cube de bouillon à ébullition dans un poêlon et gardez-le sur feu doux ensuite.
  • Émiettez les spéculoos.
  • Nettoyez les chicons et émincez-les en retirant le bout dur et amer.
  • Faites fondre les chicons dans une poêle avec un peu de beurre, à feu moyen pendant 5 minutes...
  • Ajoutez le sirop de Liège et laissez encore cuire 5 minutes à feu doux... réservez.
  • Faites chauffer 2 c. à soupe d'huile d'olive dans une poêle et versez-y le riz.
  • Mélangez et quand le riz devient translucide, ajoutez 1 louche de bouillon.
  • Quand celui-ci est absorbé, ajoutez encore 1 louche de bouillon et procéder ainsi jusqu'à ce que le riz soit cuit al dente et que le bouillon ai été absorbé... vous aurez peut-être trop de bouillon, ce n'est pas grave ;-) Il faut compter +/- 20 minutes...
  • Quand le risotto est presque cuit, ajoutez le fromage de Herve en morceaux (quantité selon vos goûts) et poivrez... mélangez bien et laissez encore 2 minutes à feu doux.
  • Réchauffez les chicons au sirop de Liège en ajoutant un peu d'eau si nécessaire...
  • Servez le risotto sur les assiettes, déposez les chicons sur le dessus avec un peu de leur sauce de cuisson et parsemez de miettes de spéculoos...

Bon appétit :-)
 




2 commentaires: