Un peu de moi !

Beaucoup de salé et un peu de sucré... c'est moi et ma passion !
C'est avec plaisir que je vous accueille sur mon blog où vous retrouverez mes recettes familiales de tous les jours, simples et sans chichis ou plus élaborées pour certaines occasions !
Que vos papilles frétillent et que vos pupilles étincellent !

01 septembre 2016

Tartelettes façon "Tatin" de tomates cerises, mozzarella, thym et balsamique...


Une idée que j'avais envie de réaliser depuis longtemps... c'est chose faite ! Et c'est divinement bon :-)
Parfait pour un apéro dînatoire ou en entrée avec quelques feuilles de salade ...



Ingrédients (4 tartelettes) :

  • 1 pâte feuilletée
  • une quinzaine de tomates cerise
  • 1 boule de mozzarella
  • du vinaigre balsamique
  • un peu de sucre fin
  • quelques branches de thym frais
  • huile d'olive
  • sel et poivre noir
   
Préparation :

  • Rincez les tomates cerise et coupez-les en 2...
  • Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle, ajoutez les tomates cerise côté peau vers le bas, saupoudrez de 2 ou 3 pincées de sucre, poivrez et salez et arrosez d'1 ou 2 c. à soupe de vinaigre balsamique...
  • Laissez cuire à feu doux pendant 5 à 10 minutes, le temps que le jus caramélise un peu... Ne mélangez pas pour ne pas casser les tomates...
  • Pendant ce temps, rincez le thym, coupez la boule de mozzarella en tranches, et découpez des ronds dans la pâte feuilletée, un peu plus grand que la taille des moules à tartelette...
  • Déposez 1 ou 2 petites branches de thym dans le fond des moules... ajoutez 1 couche de tomates cerise côté peau vers le bas en les plaçant l'une à côté de l'autre de façon à bien remplir les espaces...
  • Ajoutez ensuite la mozzarella et recouvrez avec les disques de pâtes en rabattant les bords à l'intérieur des moules... piquez la pâte avec une fourchette.
  • Faites cuire au four à 200°C pendant +/- 20 minutes, la pâte doit être cuite...
  • Sortez les tartelettes du four, laissez poser 5 minutes, passez délicatement la lame d'un couteau entre le bord du moule et la pâte et démoulez-les en les retournant d'un coup... 
  • Servez chaud ou tiède, ajoutez quelques gouttes de balsamique si vous le désirez...

Bon appétit ! 




1 commentaire: